Actualités

PROJET DE JOURNEE MEDIEVALE AU COLLEGE

Par GUILLAUME JACOB, publié le mardi 21 janvier 2020 18:40 - Mis à jour le mardi 21 janvier 2020 18:40
Capture.PNG
La classe de 5e A organise une journée médiévale au collège et ils ont besoin de votre aide...

Enseignants du collège VAUBAN de Longwy (Meurthe-et-Moselle), nous accompagnons une classe de 29 élèves de cinquième dans la réalisation d'un projet ambitieux autour du Moyen Âge. 

L'Histoire est souvent abstraite pour nos élèves et encore plus quand il s'agit d'évoquer des périodes aussi éloignées que le Moyen Âge. Et pourtant n'a-t-elle pas marqué notre imaginaire par ces nombreuses petites histoires, légendes, ces mythes faits de chevaliers, dragons, princesses ? Nos élèves de cinquième en sont persuadés, tout ceci est une incroyable porte d'entrée pour découvrir cette période au combien importante de notre grande Histoire. 

C'est pourquoi, en mai 2020, ils souhaitent vous inviter à plonger dans le quotidien de ces hommes et de ces femmes, paysans, seigneurs ou artisans, connus mais surtout méconnus qui ont fabriqué sans en être forcément conscient notre Histoire avec un grand H.

Les élèves de cinquième souhaitent organiser une journée médiévale dans leur collège, ouverte à tous publics, lors de laquelle ils présenteraient différents ateliers, mini-cours, expositions, jeux et spectacles dans une ambiance typiquement médiévale.

Pour agrémenter cette journée et proposer une véritable immersion, les élèves souhaiteraient également faire appel à l'association de reconstitution "La Chevauchée médiévale" pour qu'elle vienne installer son campement au collège, un campement au plus proche de la réalité historique, et partager avec les visiteurs ses différentes animations et son savoir sur la période médiévale. 

Malheureusement, réaliser un tel projet demande des fonds. Aussi les élèves de cinquième ont besoin de vous pour les aider à le mener à bien. Votre aide permettrait d'acheter des costumes, des décors pour rendre l'immersion encore plus intense. Pour cela rien de plus simple : effectuez un don de quelques euros sur la Trousse à projet, un site de financement participatif certifié par l'Education Nationale et entièrement sécurisé. Le lien du projet est accessible en cliquant ici : projet médiévale en 5e

Votre aide est infiniment précieuse !

Les élèves et toute l'équipe pédagogique vous remercie par avance !